Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants de Sartea
Archives
1 juin 2010

Safari Littéraire

Voilà, j'ai terminé mon challenge, souvenez-vous ().

"Lire deux livres sur l'Afrique durant l'année 2010 "
J'ai donc lu :

Une si longue lettre de Mariama Bâ

BaLongue

" Sur le sable fin, rincé par la vague et gorgé d’eau, des pirogues, peintes naïvement, attendaient leur tour d’être lancées sur les eaux. Dans leurs coques, luisaient de petites flaques bleues pleines de ciel et de soleil ". La plume de la Sénégalaise Mariama Bâ est enchanteresse, poétique et colorée. C’est d’abord ce qui marque à la lecture de son livre phare, Une si longue lettre, roman universel à la renommé internationale publié en 1979.

Viennent ensuite les thèmes abordés par le livre. Ramatoulaye Fall vient de perdre son mari et écrit à sa meilleure amie, Aïssatou Bâ. Au-delà des souvenirs évoqués, c’est un tableau vivant et terriblement juste de la femme africaine qui se dessine entre les lignes de la romancière. Elle insiste sur le rôle " multidimensionnel " de la femme au foyer qui enfante, nourrit, exécute ou supervise les tâches domestiques. Mais elle décrit surtout l’univers souvent tragique de la polygamie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Et ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin

rufin_abyssin

A l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus pythique des grands souverains de l’Orient, le Négus. L’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.

 Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances le héros de cette épopée baroque est poétique à travers les déserts d’Egypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L’aventure, l’amitié, l’amour, la découverte joignent leurs forces pour captiver le lecteur et lui faire faire le chemin à une allure palpitante.

 Mais qu’on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d’aventures recèle une fable tragique, Jean-Baptiste est l’homme qui, ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d’autres. Grâce à lui, l’Ethiopie échappera à toute conquête étrangère et gardera jusqu’à nos jours sa fierté et son mystère.

 Le voyage initiatique de Jean-Baptiste et d’Alix, sa compagne, l’histoire de leur amour constituent la trame de ce périple casanovien dans les marges du Grand Siècle, qui donne à penser ce que l’Occident aurait pu être s’il s’était contenté d’aller vers les autres, sans vouloir les conquérir. L’Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et don rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

 Jean-Claude Rufin est né en 1952. Médecin et voyageur, il a acquis une connaissance profonde de l’Afrique. Il est l’auteur d’ouvrages politiques importants (L’empire et les nouveaux barbares, La dictature libérale, L’aventure humanitaire), L’Abyssin est son premier roman.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Ces lectures furent des moments délicieux, où j'attendais impatiemment d'avoir

quelques minutes à moi pour retourner à ma lecture.

Je remercie infiniment Tiphanya qui m'a fait découvrir ce genre,

vous trouverez sur son site (là) toute une liste d'ouvrages sur ce thème.....

Publicité
Commentaires
T
J'avais beaucoup apprécié "L'Abyssin", ou plus exactement je l'avais dévoré. Il existe une suite sans grand intérêt par rapport à celle-ci puisque le seul point commun est le couple de héros.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les instants de Sartea
  • J’aimerai partager avec vous ces petites activités qui construisent ma vie comme celles de nombres d'entre vous : lectures, cinéma, expos et musées, balades nature, cuisine, un peu de jardinage, loisirs créatifs, rencontre et généalogie familiale....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité