Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants de Sartea
Archives
12 janvier 2014

Portrait d'un poilu

Avec le centenaire de la  guerre de 14-18, comment ne pas commencer par cette recherche qui fût une des premières.

Quelle émotion lorsque  j'ai ouvert le livret de famille de mes arrières grands-parents, je ne savais rien d'eux, sauf qu'ils avaient eu 3 enfants. Du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à ce jour de 1997, ou je découvris la photo de ce militaire qui fut mon grand-oncle.

 

Arquier Marius uniforme

 

Outre mon grand-père, François et ses deux sœurs Rose et Augustine, il y eut un frère ainé 

Marius

Le questionnement s'impose, pourquoi ce silence...? Question qui reste sans réponse.

Ce sera une de mes premières recherches. Me voilà partie à la  recherche de son acte de naissance, je le trouve assez facilement mais pas de mention de décès en marge.

Mon grand-oncle, Marius Arquier, naquit le 6 juillet 1896 à Marseille. Ses parents Alfred (âgé de 27 ans, cocher) et Adèle (âgée de 23 ans, journalière), non mariés à sa naissance, légitimeront cet enfant par leur mariage, deux ans et demis plus tard, le 14 janvier 1899.

Toujours en questionnement, qu'est-il devenu ? A cette période j'attendais les vacances pour visiter les archives,  il faut une bonne dose de patience, qualité indispensable si l'on veut entreprendre ce type de recherche.

Enfin je peux me rendre aux archives départementales et rechercher son registre matricule.

Difficile la première fois lorsqu'on ne connait pas encore tous les rouages des archives.

Demander ? A Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?

Ensuite passer en revue les registres... puis on trouve ! Et on oublie toutes les difficultés rencontrées !

Malheureusement  je ne peux faire qu’un portrait succinct de ce personnage, à la vie trop courte. Les anciens ayant disparus et les documents en ma possession, acte de naissance, registre matricule et deux photos en uniforme, ne me permettent pas de mieux le connaître.

Mais j’aimerais permettre qu’il échappe provisoirement à l’oubli.

Il est mort pour la France le 27 octobre 1917 au chemin des Dames, à la Royère dans l’Aisne, à l'âge de 21 ans et trois mois, comme beaucoup d'autres jeunes.

Arquier Marius Dc

 à suivre...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les instants de Sartea
  • J’aimerai partager avec vous ces petites activités qui construisent ma vie comme celles de nombres d'entre vous : lectures, cinéma, expos et musées, balades nature, cuisine, un peu de jardinage, loisirs créatifs, rencontre et généalogie familiale....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité