Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants de Sartea
Archives
18 septembre 2011

Le Valgaudemar, sur la piste de mes ancêtres

Quelques jours de vacances, à la recherche de mes racines.

Dans une vallée magnifique, verdoyante à souhait, le murmure de  "La Sévaraisse", un torrent qui prend sa source dans les glaciers du Massif des Ecrins, et tout plein de petits cours d'eau, de cascades, des balades dans les sous-bois ou de belles randonnées.

Quelques hameaux : Lachaup, Le Séchier..... berceaux de mes ancêtres.

Valgodemar

Devant la fenêtre de ma chambre : les vaches, le potager qui alimente les repas du gîte, cultiver et cuisiner par le propriétaire, fromages de la région, confiture maison au petit déjeuner et pain bio.... plus loin quelques moutons ou des chêvres, mais aussi le chant des oiseaux et l'accueil chaleureux des habitants et commerçant.

Bien entendue, une petite visite à la filature du Valgaudemar, avec en souvenir quelques pelotes de "Douceline" rouge.

Pour la petite histoire généalogique

Au début de mes recherches, j'ai découvert que mon arrière grand-mère maternelle était originaire d'un village dénommé Saint-Jacques.

Après quelques recherches j'ai situé ce village, qui entre-temps et devenu Saint-Jacques en Valgaudemar.

Puis, l'envie m'est venue de découvrir ce lieu, de comprendre, peut-être ? cette ailleule, que ne j'ai pas connue.

Maintenant je ne pense qu'à y retourner.....

 

Publicité
Commentaires
M
Te revoilà! Ca me fait plaisir de te relire! <br /> J'ai ressenti des choses similaires ce printemps quand je suis allée découvrir le village de mes ancêtres en Allemagne... L'envie de comprendre, d'y retourner... Tes photos sont très belles!
Répondre
G
Un havre de paix, il me semble..... Bonne semaine
Répondre
Newsletter
Publicité
Les instants de Sartea
  • J’aimerai partager avec vous ces petites activités qui construisent ma vie comme celles de nombres d'entre vous : lectures, cinéma, expos et musées, balades nature, cuisine, un peu de jardinage, loisirs créatifs, rencontre et généalogie familiale....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité