Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants de Sartea
Archives
31 janvier 2010

Format poche

Voilà depuis qu'il est sorti je désirai l'acquérir, c'est chose faite, sous format poche. Vous comprendrez pourquoi lors d'un prochain article sur un autre livre du même auteur.
Je l'ai lu intégralement avant de vous en parler.

Et bien sûr, je l'ai dévoré, adoré; compulsé et re-compulsé.

Et je peux d'ores et déjà vous assurez qu'il fera parti de mes livres de chevet.

Tient cela me fait penser que je devrai vous montrez mon chevet hihihi !!!!

De qu'elle livre s'agit-il ? vous demandez-vous et bien

comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises   et , je suis une adepte des listes.

C'est ma façon à moi de fonctionner, d'avancer.
Du plus loin que je me souvienne, je fais des listes.

Donc lorsque ce livre est parue, je suis allé le feuilleter, que dis-je, plutôt en lire des pans entiers à la librairie révolutionnaire en attendant qu'il paraisse en poche.

L'art des listes () de Dominique Loreau.

L_art_des_listes

En voici un résumé :

Pour la seconde fois, Dominique Loreau nous enchante. Après son Art de la simplicité, l’impertinente Française du Japon nous invite à un étonnant exercice. Partant du fait que nous rédigeons tous des listes à longueur de temps - liste de courses, liste d’urgences, liste d’invités... -, elle étend la notion jusqu’à ouvrir un genre littéraire. Concret et sobre. Proche du haïku. Sans rire : en deux coups de plume, votre liste des aliments à rapporter du marché devient un sublime poème ! Mais la technique de la liste nous entraîne encore plus loin. Ne vous est-il jamais arrivé de dresser - à côté de celle, généralement triste, de vos recettes et dépenses - la liste de vos rêves matériels les plus fous ? Si j’avais une baguette magique, j’achèterais ceci, cela et cette autre chose-là - pour moi-même ou pour autrui. La liste des rêves immatériels est très instructive aussi. Bien sûr, il y a les grandes listes incontournables. Celle des ancêtres, par exemple. Ou celle des actes dont vous êtes fier. Ou honteux. La liste de vos amours peut sonner fétichiste, mais elle réveille tant de souvenirs... Curieusement, la liste des livres prêtés et jamais retrouvés est plus désagréable que celle des livres empruntés jamais rendus. Liste des musiques. Liste des pays. Liste des amis... Incroyable. La veine est sans fin. Elle exige un minimum de style. Le vôtre, forcément.

   

Patrice van Eersel

Publicité
Commentaires
G
Des listes, toute ma vie en a été jalonnée, celles du devoir, celles du rêve, plein plein mais je n'ai jamais faites celles du "bien fait" et "mal fait".... Tu me donnes une idée superbe et une question : l'équilibre sera-t-il bon ? Bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Les instants de Sartea
  • J’aimerai partager avec vous ces petites activités qui construisent ma vie comme celles de nombres d'entre vous : lectures, cinéma, expos et musées, balades nature, cuisine, un peu de jardinage, loisirs créatifs, rencontre et généalogie familiale....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité